Vitrine de bijoux

Comment déterminer la valeur de vos bijoux?

Vous voulez vous défaire de certains bijoux? Vous envisagez de les vendre et souhaitez en obtenir le meilleur montant? Au Lion d’Or, nous sommes la référence à Montréal où il est possible de revendre ses bijoux avec confiance. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment estimer la valeur de votre or!

Des données à considérer

Plusieurs éléments doivent être étudiés pour évaluer avec exactitude la valeur d’un bijou. Lorsqu’il s’agit d’or, il faut entre autres tenir compte de sa pureté, de son poids, de la présence ou non d’un poinçon et du cours de l’or actuel. Vous pouvez vous-même observer certaines de ces données, tandis que d’autres nécessitent l’œil et les outils d’un professionnel.


L’importance du carat

Cette unité permet de mesurer la masse des pierres précieuses (diamants, etc.) et d’indiquer la pureté de certains métaux, comme l’or. L’or pur étant de 24 carats, les déclinaisons inférieures (12, 14, 18, 22, etc.) annoncent donc un pourcentage moindre. Par exemple, un objet de 12 carats contient 50 % d’or pur, tandis qu’un autre de 18 carats en renferme 75 %. En matière de poids, cela signifie qu’un objet de 18 carats contient l’équivalent de 18 g d’or pur pour 24 g d’alliage.


Si des analyses effectuées par un expert peuvent déterminer avec exactitude la pureté d’un bijou, les poinçons sont aussi un bon gage de son authenticité et de sa valeur. Dans certains cas, il s’agira de symboles gravés directement dans le métal. Une tête d’aigle, par exemple, annonce une valeur de 18 ou de 22 carats, tandis qu’un coquillage indique 14 carats. Dans d’autres cas, ce sont des nombres qui préciseront la qualité de l’or, tels .583 pour 14 carats ou .916 pour 22 carats.

 

Le matériel pour reconnaître les métaux

Pour établir avec certitude la qualité d’un bijou, le professionnel dispose d’une pierre de touche et de différents acides. C’est en grattant légèrement le métal avec la pierre et en déposant une goutte du bon acide qu’un professionnel est en mesure d’identifier le nombre de carats. Une observation attentive permet aussi de déterminer s’il s’agit ou non d’un métal plaqué. Enfin, il utilise une balance approuvée par Mesures Canada qui satisfait aux exigences d’exactitude de la Loi sur les poids et mesures pour peser l’objet, puis compare le poids au cours de l’or.


Vous êtes à la recherche d’un endroit qui fait preuve de transparence, de fiabilité et de professionnalisme pour faire évaluer vos objets de valeur? Au Lion d’Or à Montréal, nous sommes la place où il fait bon revendre ses bijoux. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services!

0
Feed

Laisser un commentaire